CONTACT
Frites dorées

EKIN

La qualité premium

Voir plus
Frites dorées

EKIN

La qualité premium

Voir plus
Frites dorées

EKIN

La qualité premium

Voir plus
Les frites rétrécissent

Actualités

Les frites rétrécissent

Les frites rétrécissent ! Cette année, les frites françaises et européennes perdent quelques millimètres. Conséquence des mois de sécheresse et de la canicule qui ont frappé depuis le printemps les agriculteurs en général, et les producteurs de patates en particulier. Les pommes de terre millésime 2018 sont plus petites et leur qualité est médiocre.
Elles n’ont pas eu suffisamment d’eau pour pouvoir exprimer leur potentiel. La sécheresse pose aussi des problèmes en termes de rendements en particulier pour les parcelles non irriguées.
La conséquence de cette piètre récolte est que sur le marché libre, le prix de la tonne de pommes de terre est passé de 30 euros l’année dernière à plus de 250 euros cette année.
Les grossistes suivent de près les tendances du marché, la tendance est la même en Belgique et en Allemagne. L’envolée des prix pourrait avoir des répercussions pour les consommateurs. En moyenne, il faudra compter 10 à 20 centimes d’euros en plus pour 1 kilo de pommes de terre.
Selon les experts, « on devrait être, au minimum, à un niveau de rendement inférieur de 15 à 25 % à la moyenne pluriannuelle ». Le NEPG souligne toutefois qu’« il est aujourd’hui trop tôt pour estimer très précisément la récolte de 2018 », et prévient qu’en « raison des problèmes de qualité, rendements bruts et rendements nets pourraient être bien différents ».
Dans tous les pays concernés, des mesures de restriction de l’usage de l’eau ont été prises, avec interdiction totale de l’irrigation pendant certaines heures de la journée ou avec des volumes alloués restreints. « Les parcelles irriguées peuvent avoir encore du potentiel aujourd’hui. Mais pour beaucoup de parcelles, la pluie est arrivée trop tard, s’inquiète le NEPG. Faisant suite aux récentes averses, certains craignent un éventuel phénomène de repousse, avec apparition d’une deuxième génération : des cas sont déjà signalés en plaine. »
Les conditions sèches de la récolte favorisent l’apparition d’endommagements des tubercules car ils présentent déjà des matières sèches très élevées.

Restez en contact